Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CECY6YKU9Z

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/08/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

Presqu'arrivé à Montpezat après une heure de vol, j'entends des séries de claquement secs qui résonnent dans la carlingue du C 150.
Affolement à bord, d'abord. Je ralentis, regarde l'huile : tout est normal. L'avion vole toujours, on se déroute vers LFDM. Les bruits s'arrêtent puis reprennent.
Après quelques minutes, je sens ma ceinture de sécurité qui vibre... C'était le bout libre qui tapait contre la carlingue, à l'extérieur, tout simplement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas de doute sur l'origine d'un bruit inhabituel un check des paramètres moteurs ainsi qu'une inspection visuelle, tant que faire se peut, de l'intégrité des gouvernes, est un premier pas. Puis en effet penser à la ceinture de sécurité, notamment sur les avions type cessna. Le cas est moins probables sur Robin ou Cap dans le sens où la verrière est coulissante et donc il serait compliqué de la verrouiller si une ceinture venait à rester dehors.
Dans TOUS LES CAS si un doute persiste penser à dérouter sur le terrain accessible le plus proche pour vérification.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibilisation des membres sur ce type d'événement et penser à vérifier que la ceinture est bien positionnée dans le cadre de la Check list. La diffusion du REX sera le support de cette action preventive