Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CEE9K1NV7E

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/08/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

Ce jour, un vol programmé avec un ami élève pilote à destination de Jonzac, Montendre et retour par la CTR de Bordeaux. Essais moteur au point d’attente de la piste en service, RAS.
Décollage et durant la montée initiale, apparition de vibrations, augmentation anormale de la température d’huile, suivie d’une baisse de la pression d’huile et de la puissance moteur. Dans ma réflexion et analyse de la situation durant une poignée de secondes, je décide d’interrompre le vol et de venir me poser en urgence sur mon aérodrome de départ.
Je rencontre des difficultés pour maintenir l’altitude et la vitesse durant mon circuit basse hauteur en vent arrière. Tout cela est confirmé par la tour de contrôle qui m’indique visualiser des trainées de fumée blanches.
Je procède à un atterrissage d’urgence en préservant la sécurité des personnes et la préservation de l’avion.
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La leçon que je tire de cette expérience est que, quelque soit son niveau de pilotage et d’heures de vol, il faut s’entrainer régulièrement au traitement des pannes, ce que je fais régulièrement et qui je suis persuadé m’a permis de prendre ce jour la bonne décision en un laps de temps très court.
Vitesse faible, limiter l'inclinaison en virage et la vitesse, c'est la vie!
Vos instructeurs sont là pour vous entraîner.
Voler safe

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 210 14 à 18 kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'une perte de puissance en montée initiale
Faire une variation adaptée d'assiette pour garder la vitesse
Adopter une trajectoire en fonction de l'urgence en pensant à l'option, même si le moteur tourne encore, d'interrompre le vol dans une aire adaptée comme par exemple en QFU 07 le champ de la ferme Saint Henri en fin de vent traversier. L'hippodrome peut egalement servir de refuge. On peut egalement faire un circuit adapté pour rejoindre la vent arrière et revenir se poser.
EN TOUT CAS pas de demi tour pendant la montée initiale dans le but de revenir en contre QFU.
C'est aussi pour des raisons de performance de montée, surtout par temps chaud, qu'il est important de respecter le chargement de l'appareil.

Actions correctives : Arrêt de l'appareil et action de maintenance

Actions préventives : Continuer l'entraînement périodique des membres