Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CEFZ45SX5P

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/08/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

De retour de vol local arcachon LFCH un SR22 4 personnes à bord, verticale N 1000ft
AFIS/ rappelez vent arrière 07
SR22 vent arrière 07
Un appareil au sol annonce ''vous pouvez réguler on est déjà 4 au point d'attente B 07.
Un TB 10 non basé en finale
un SR22 en base
un aquila en fin de vent arrière
le TB 10 se pose, durant son roulage le DR401 annonce qu'il s'aligne 07 est qu'il attend,
le SR 22 annonce immédiatement qu'il est en courte finale ''toucher dans moins de 20 secondes'' il est verticale hypodrome.
L'agent afis répond : alors vous êtes plutôt en longue finale confondant l'aquila qui est en très longue finale le SR 22 à déjà dépassé les arbres du bout de piste
le DR401 s'aligne en même temps l'afis demande au SR 22 alors en finale de ralentir
SR22 annonce je ne peux pas ralentir je suis verticale seuil de piste 07 je remet les gaz.
Le pilote du DR 401 n'a pas vu SR 22 en courte finale et s'est aligné





Même avec un agent afis en place si un appareil s'aligne ne pas hésiter à annoncer ATTENDEZ JE SUIS EN COURTE OUVREZ LES YEUX et regardez la finale

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Tant qu'il y a un doute lever le doute et éviter de pénétrer sur une piste tant que la situation n'est pas clarifiée.
Des contextes comme celui ci peuvent se présenter fréquemment notamment l'été sur notre plateforme.
Rappel: l'usage du phare d'atterrissage permet de minimiser ce risque si l'avion en est équipé. Par fort traffic il peut être utile de le garder jusqu'aux points de sortie et de ne les retirer qu'une fois en montée vers une croisière.

Actions correctives :

Actions préventives : Diffusion de l'information, recommandation de l'usage du phare