Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CEG0TCORFT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/08/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

Pertes de puissance en montée initiale :
Prévol, démarrage, essais moteur: rotation et décollage : ras
Arrivant à environ 350ft, le moteur perd 200rpm pendant 2 à 3 secondes quatre fois de suite, espacées de 1 seconde puis reprend normalement.
L'agent Afis en fonction me signale à la radio que l'avion fume noir. Le reste du vol se fait sans problème.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas de perte de puissance pensons à avant tout diminuer de manière adaptée l'assiette afin de conserver la vitesse.
Trouver une trajectoire qui nous permette de rejoindre une aire posable (champ ou autre) voire, si les conditions le permettent, de rejoindre le terrain par un circuit adapté.
Dans tous les cas si un doute persiste il convient d'interrompre le vol.

Actions correctives :
Action de maintenance et enquête auprès du motoriste
Après enquête le motoriste indique qu'il s'agit d'un retour d'eau dans le réservoir typique à ce moteur diesel et qu'il convient de purger le réservoir avant chaque vol.
Actions préventives :Lors du lâcher machine une attention toute particulière est donnée sur l'importance de la purge AVANT CHAQUE VOL sur cet avion.
Toujours en contact avec le motoriste pour qu'il trouve une solution.