Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HR5U4DRSFH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 19/12/2015
Dernière modification : 24/01/2016
Date de clôture : 24/01/2016

Descriptif de l'évènement

Départ roulage parking depuis le nouvel hangar pour le point d'arrêt.
Départ pour une navigation vers LFxx -> je suis concentré sur le vol à venir.
Un ULM est en attente parqué moitié sur le tarmac moitié sur la bande gazonnée, moteur tournant.
Il focalise mon attention pendant le roulage : j'effectue un déplacement latéral pour éviter l'ULM.
La verrière est embuée.
En désembuant la verrière sans m'arrêter, je perds la vision globale du périmètre.
À ce moment, je ressens un choc : l'aile gauche -> je viens de percuter le barbecue du club ULM qui se trouve sur l'aire de manoeuvre !
Je stoppe la machine. Je constate un impact sur le bord d'attaque de l'aile gauche.
J'annule le vol car l'évènement m'a stressé et je ne me sens plus en mesure d'assurer le vol prévu. Je rentre au parking et préviens le président du club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions rétroactives :

Actions proactives : Plainte déposée auprès de la BGTA. Courriers au gestionnaire. Contact avec les utilisateurs de la plateforme pour obtenir une utilisation plus conforme de l'aire de manoeuvre, dans un esprit de respect mutuel.