Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CEG3FMBJNO

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 06/08/2018
Dernière modification : 18/08/2018
Date de clôture : 18/08/2018

Descriptif de l'évènement

A l' atterrissage en piste en dur 25, après un premier rebond modéré , l'avion a fait une sortie à gauche sur la piste en herbe de l'aerodrome. L'avion a fait un violant demi tour ce qui a occasionné la rupture de l'axe de roue du train gauche. Le saumon de l'aile droite a touché le sol. L'avion s'est immobilisé. La partie arrière du fuselage au niveau de la roulette de queue est tordue. L'aile droite semble également tordue.
Dernier vol effectué sur cette avion à train classique le 24 mai 2018 avec instructeur.
6 heures de vol sur Mousquetaire à train classique effectuées en instruction entre le 4 et 10 juillet 2018 sur l'altiport de Megève.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - Vent 010 - 3 KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA 19
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Retenons avant tout que:
Il est préférable d'utiliser la piste en herbe avec avion à train classique tant que faire se peut. Y compris lorsque cette dernière est occupée par un planeur venant de se poser ou bien un aligné en attente de treuillage ou remorquage.
Dans ce dernier cas une solution consiste à délayer l'approche en effectuant un tour de piste par exemple.
Toutefois il est interressant de pouvoir s'entraîner à l'usage de la piste en dur avec un instructeur.
Concernant les rebonds, lors d'un trois point ce dernier peut intervenir lorsque par exemple le train principal venait à toucher avant la position trois points. Dans ce cas, selon la nature du rebond, soit remettre les gaz, soit maintenir l'assiette actuelle et retravailler l'arrondi. Une fois en contact trois points, appliquer le manche pleine déflexion arrière permet de donner de l'autorité à la roulette de queue mais également d'inhiber tout rebond.

Actions correctives : Action de maintenance sur l'avion

Actions préventives : Officialiser un programme de formation "train classique".
Le lâcher piper doit être vu comme une formation au train classique et non un lâcher machine.
Ce programme comportera une partie "usage de la piste en dur"