Lors de notre vol d'instruction au départ de FLXX à destination de LFYY : En croisière après 15 minutes (1700ft à 10NM EST de LFXX) des forts claquements métalliques sont apparus avec vibration dans le cockpit. Étant à mi-distance entre LFXX et LFYY, je décide de faire demi tour en survolant le N89. J'effectue une recherche de panne afin de lever le doute, tout semble bon. (pression, température également) Je préviens le permanent de LFXX sur la fréquence A/A 119,950 Mhz ainsi qu'un ULM (au décollage de la 11 F-zz) du problème moteur et que je m'établis en longue finale pour la 29 (contre QFU). J'affiche en StandBy la 121,5Mhz au cas où.Je commence à réduire la puissance et descends sur un plan 1AP avant avec un peu de moteur. Arrivé je constate que la pression d'huile était faible au niveau du trait rouge, température dans le vert.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, 28°C, 1700ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Avion arrêté de vol après l'atterrissage pour expertise moteur. Très bonne application des procédures par l'instructeur.