Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EU03X2AWYK

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 29/08/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

Un pégase en bout de piste pas tout a fait dans l'axe, aile basse, vent léger arrière. A la mise des gaz du remorqueur la tension du câble fait déviér le planeur que je contre au palonnier mais le passage de nouveau dans l'axe se fait plus rapide et me fait diverger. Je largue immédiatement et fini de rouler dans l'axe. Le remorqueur s’arrête normalement dans l'axe de piste.
Avec la main sur la poignée de largage au départ du remorqué, la décision a été très rapide et j'ai pu larguér en toute sérénité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent secteur sud est, qques stratus
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La piste 34 est la préférentielle et par léger vent contraire c'est toujours mieux que le décollage en 16 qui est montante et avec beaucoup de remous.
La combinaison du désaxage et de l'aile basse a produit cette divergence.

Actions correctives :
Rappel aux pilotes de la dangerosité d'un décollage désaxé avec aile basse et vent arrière.

Actions préventives :
La main sur la poignée de largage au décollage a bien été appliquée et ceci a permis une fin sans problème.
Rappel sera fait sur la nécessité de maintenir la poignée de largage au décollage.