Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXL4MGWC1D

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 30/08/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

But du vol : Navigation avec atterrissage sur aérodrome situé à 78 Nm avec déjeuner sur place et retour.
Lors du vol aller pas de problème particulier, le moteur a été arrêté à 10h55. Après avoir déjeuné sur place, je remets le moteur en marche à 13h45. Lors du roulage au décollage, l'aiguille de l'anémomètre monte normalement et progressivement, et juste après que les roues quittent le sol, je constate que l'aiguille de l'anémomètre tombe brusquement à zéro.
Arrivé à 1200 pieds, je vire à gauche, conformément aux Instructions de la carte VAC, pour réaliser un tour de piste et décider de l'action à réaliser suite à cet incident. Après réflexions et en accord avec mon copilote (FI), je décide de poursuivre le voyage de retour à notre base pour réaliser l'atterrissage.
L'analyse technique du tube pitot sous l'aile gauche a révélé que la canalisation était bouchée, juste après le coude, soit environ 5 centimètres après l'orifice.
Nous n'avons pas mis le cache pitot pendant le déjeuner, et un insecte a vraisemblablement eu le temps d'effectuer une construction à l'intérieur du tube.
Propositions :
Mettre les flammes après atterrissage si l'avion ne vole pas dans la demi-heure qui suit l'arrêt.
Maintenir un entraînement des pilotes permettant de réaliser un atterrissage avec l'indicateur de vitesse en panne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Actions proposées par le déclarant