But du vol : Navigation avec atterrissage sur aérodrome situé à 78 Nm avec déjeuner sur place et retour. Lors du vol aller pas de problème particulier, le moteur a été arrêté à 10h55. Après avoir déjeuné sur place, je remets le moteur en marche à 13h45. Lors du roulage au décollage, l'aiguille de l'anémomètre monte normalement et progressivement, et juste après que les roues quittent le sol, je constate que l'aiguille de l'anémomètre tombe brusquement à zéro. Arrivé à 1200 pieds, je vire à gauche, conformément aux Instructions de la carte VAC, pour réaliser un tour de piste et décider de l'action à réaliser suite à cet incident. Après réflexions et en accord avec mon copilote (FI), je décide de poursuivre le voyage de retour à notre base pour réaliser l'atterrissage. L'analyse technique du tube pitot sous l'aile gauche a révélé que la canalisation était bouchée, juste après le coude, soit environ 5 centimètres après l'orifice.
Nous n'avons pas mis le cache pitot pendant le déjeuner, et un insecte a vraisemblablement eu le temps d'effectuer une construction à l'intérieur du tube. Propositions : Mettre les flammes après atterrissage si l'avion ne vole pas dans la demi-heure qui suit l'arrêt. Maintenir un entraînement des pilotes permettant de réaliser un atterrissage avec l'indicateur de vitesse en panne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Actions proposées par le déclarant