Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXL5HW3XFB

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 30/08/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

Avitaillement avion par camion plus agent de piste, nous demandons le plein complet sur le réservoir principal, quantité de carburant prévue 80 L.
Après avoir coulé 18 L l’agent de piste nous affirme que le réservoir est complet car son pistolet a déclenché plusieurs fois et que le carburant refoule du réservoir.
Après discussion avec l’agent, l’avitaillement reprend et nous finissons par couler 85L
Cela fait plusieurs fois que cet incident se produit.
Chaque fois avec le plein effectué par un agent de piste,
Cela peut conduire à un départ avec une quantité de carburant insuffisante si le pilote ne fait pas le calcul du carburant devant être effectivement coulé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Evènement s'étant déjà produit avec le même avion (cf. Rex numéro CXL07PB0JY)

Actions correctives :

Actions préventives :
Sensibiliser les pilotes du club afin qu'ils effectuent bien la comparaison lors du ravitaillement entre le volume ajouté et le carburant consommé.