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Impact avec un Batiment
Ref : HPIBLNOO87

Dates

Date de déclaration : 03/09/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

Après avoir ravitaillé plein complet avec l'aide de l'intervenant BP, j'ai remis en route et demandé le roulage pour essais moteur puis vol retour vers Bordeaux-Mérignac.

La Tour m'a autorisé le roulage pour N3 et proposé un départ en 09. Nous venions de nous poser en 27 peu avant, j'ai pris le temps d'observer la manche à air pour vérifier la direction du vent et évaluer l'option 09, tout en continuant à rouler.

Je n'ai pas réalisé que ce faisant, j'ai dérivé sur la gauche par rapport à la ligne jaune. Je venais de répondre à la Tour que j'étais OK pour un départ 09 quand j'ai entendu un bruit et ressenti un choc comme si on venais de rouler sur quelque chose. J'ai réalisé ensuite que c'était le saumon qui venait de s'encastrer dans l'Algeco avitailleur. Je l'ai signalé à la Tour avant de couper tous les contacts et évacuer l'appareil avec mon passager.

Les pompiers de l’aéroport sont intervenus sur demande de la Tour pour sécuriser la zone. Ils n'ont constaté aucune fuite de carburant et ni aucun autre risque. L'avion n'étant pas en situation de reprendre l'air, les gendarmes ont déclenché une procédure accident sous la référence 726/2018.

L'avion a ensuite été déplacé à la main, puis au moteur pour rejoindre une aire de stationnement adaptée. Dégâts constatées sur le saumon gauche : Partie plastique détruite, partie métallique présentant un choc.
Non observation de la trajectoire de roulage matérialisée par la ligne jaune au sol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : C 182
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cette événement est lié une dispersion d'attention et une mauvaise priorisation des taches lors roulage.
Des changements de trajectoire étaient nécessaires pour quitter la zone d'avitaillement et le pilote n'a pas attendu d'avoir quitté la zone pour analyser la proposition de l'ATC.

Actions correctives :

Actions préventives :
Un rappel sera fait aux membres sur l'aspect priorité à la trajectoire.

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