Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXL94JKCIL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/09/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local nous approchons le secteur de Montmelian (après être passé par Albertville) lorsque nous entendons sur la fréquence de Challes (118.4) le pilote qui cherche à joindre Chambéry info (en anglais). Je l'informe (en anglais également) qu'il est sur Challes auto info et lui donne la fréquence de l'info de Chambéry (123.7). Quelques minutes plus tard il réitère son appel sur 118.4 en cherchant à contacter Chambéry info, je lui fais la même réponse puis nous ne l'entendons plus sur la fréquence.
Arrivée à Challes par le sud, 3000Ft, je m'annonce secteur Montmélian puis à nouveau 2min avant la verticale et à la verticale. Je choisis de m'intégrer en vent arrière main gauche 32 (la manche à air indique un léger vent du nord). Lorsque je reporte ma position mi vent arrière 32 le pilote s'annonce en anglais en vent arrière main droite pour la 14! Et c'est à ce moment là que je vois l'avion nous croiser en route opposée très légèrement au dessus de nous.
Je passe en anglais pour lui indiquer ma position et lui suggérer de rejoindre le début de vent arrière 32 pour une arrivée piste 32 en rapport du vent et des procédures à Challes. Il suit mes recommandations.
Lorsque nous sommes tous les deux au sol je lui rappelle en anglais qu'il est obligatoire de s'exprimer en français à Challes et que j'ai trouvé que la situation était très dangereuse car il ne s'est annoncé qu'en vent arrière, que je n'avais aucune connaissance de sa présence dans le circuit et je ne l'ai vu que très tardivement. Je ne sais pas s'il avait connaissance de ma présence et de ma position. Je ne sais pas à quel moment il m'a vu.
Après renseignement auprès de Chambéry info (qu'il cherchait à joindre) : ils l'ont bien eu en fréquence à l'arrivée de Gap pour Challes (probablement une arrivée par le secteur de Grenoble), il lui a été rappelé lorsqu'il a quitté Chambéry info pour Challes que l'auto info devait se faire en français.
Je doute que le pilote ait effectué une reconnaissance terrain car je ne l'ai vu qu'au moment où nous nous sommes croisés en vent arrière, je suppose qu'il était entré directement en vent arrière main droite 14.
Je pensais être seul dans le circuit (fréquence de Challes veillée bien avant le secteur de Montmélian). Pas d'activité vélivole au moment des faits.
Lors de mon intégration j'ai jeté un oeil sur la vent arrière en quittant la verticale (3000') pour la rejoindre mais je n'ai vu aucun trafic.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : plafond haut, légère pluie
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Proposer que la mention "auto-information en français" soit inscrite sur la carte VAC de LFLE.