Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E448VOWHH5

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/09/2018
Dernière modification : 15/09/2018
Date de clôture : 15/09/2018

Descriptif de l'évènement

En phase décollage: L’avion accélère normalement, puis à la vitesse de rotation , il refuse le décollage malgré une forte action à cabrer sur le manche.
Je reprends les commandes afin de conduire une accélération arrêt.
2 essais à suivre qui se montrent infructueux.
Retour au parking, l’inspection visuelle de la gouverne de profondeur, debattement du manche ne revelent rien d’anormal.
Premierement, avoir toujours des marges et en phase de décollage se traduit par garder assez de piste devant soi pour mener une accélération arrêt efficace et sans stress.
Quel est l’origine du problème ? A priori le circuit anémométrique semble fonctionner ( la longueur de roulement au décollage est normale)
Un problème de tension de câble ? Une poulie défectueuse ?
Je pencherais plutôt comme mon ami Claude, instructeur au club pour une fatigue excessive du système d’amortisseur rendant le fuselage plus penché sur l’avant)
Ce qui au décollage, amenerait une incidence trop faible pour créer une portance à la vitesse de rotation.
Je remarque depuis quelques temps l’inconfort au roulage crée par des secousses assez importantes au roulage et à l’accélération.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok tempe 26 degrés
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR220
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le doute a privilégié la sécurité. L'avion a été arrété de vol pour inspection.

Actions correctives : Avec une vitesse de décollage plus élevée, l'avion a décollé sans problème. Vol d'essai pour redéterminer les vitesses d'avertisseur, de buffeting et de décrochage à différentes masses et configurations. Re-établissement des vitesses caeactéristiques dans la documentation de vol.

Actions préventives :