Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E44JB3W9QQ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/09/2018
Dernière modification : 15/09/2018
Date de clôture : 15/09/2018

Descriptif de l'évènement

Prévol effectuée par l'eleve, il vérifie le niveau d'huile , visse le bouchon, tout semble ok.
départ en vol et au décollage de la piste 03, je perçoit une odeur de chaud et d'huile brulée.
Je reprends les commandes, température et pression d'huile sont dans le vert, je décide d'un 180 degrés et me pose en QFU 21, arrête l'avion au parking.
Après verification, le bouchon d'huile est dévissé, il y a quelques projections d'huile ( après controle du niveau, perte de 300 ml d'huile).
Commentaire instructeur :je n'ai pas contrôlé l'action de l'elève( c'était sa 2eme leçon)
En vol à l'odeur et au vu des instruments moteur dans le vert, plutôt que d'atterrir dans un champ, j'ai décidé d'un 180 pour me poser sur le terrain très proche, à 1 mn de vol ( extincteurs, et personnes présentes sur le terrain)
être vigilant sur les actions de l'élève.
Commentaire éève: Lorsque j'ai vérifié le niveau d'huile, tout était ok, j'ai donc resserré le bouchon et vérifié qu'il était bien fixé (j'ai tiré dessus et il restait accroché).
Quand le problème est survenu, j'ai stressé sans non plus être pétrifié. Mon instructeur a tout de suite pris les commandes et a posé l'avion sur la piste. Après vérification, rien n'avais brûlé. On avait juste perdu environ 300 ml d'huile. Je pense donc avoir serré le bouchon de travers.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Fumées/Incendie
Type d’aéronef : DR220
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
- information à tous les pilotes, avec rappel de la méthode de vérification du niveau d'huile et de fermeture du bouchon de jauge sur tous les avions.
- peinture sur le bouchon de jauge d'un repère visible à aligner avec un repère fixe, et inscription sur la trappe d'accès à la jauge d'huile.

Actions préventives :