Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E44M3ZOFXR

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/09/2018
Dernière modification : 15/09/2018
Date de clôture : 15/09/2018

Descriptif de l'évènement

C’est mon premier vol de la journée, le premier d’une série de baptêmes. C’est la journée portes ouvertes, et le terrain est réservé aux basés. Il a été convenu que le tour de piste se ferait en 21.
Juste avant moi, un pilote a obtenu l’autorisation de partir en vol local, hors contexte baptêmes.
Mon vol s’effectue sans encombre, et à l’approche du terrain, j’annonce mes intentions : verticale terrain, intégration en début vent arrière 21.
Arrivé en début de vent arrière, je m’annonce à nouveau en précisant ma position. J’entends, juste après, le pilote parti en local s’annoncer lui aussi, mais en début vent arrière 03. Il n’a pas jusqu’alors réagi à mes messages précédents.
Surpris et en alerte (je n’ai aucune visibilité sur lui), je réitère immédiatement mon message, tout en gagnant une altitude supérieure à celle du tour de piste, afin d’assurer ma sécurité. Réagissant à mon dernier message, il valide « Ah...tu tournes en 21... » Je confirme, et il me propose de s’écarter du circuit afin de me laisser la priorité. J’acquiesce.
Absorbé par cette situation stressante, j’ai tardé à regagner l’altitude du tour de piste, à préparer mon avion, et je me suis présenté un peu haut en base, puis trop rapide en finale.
Résultat, un atterrissage plus rapide et donc très long. J’ai fortement freiné et viré sèchement pour regagner le parking.

J’aurais pu décider d’utiliser le restant de la piste pour ralentir, ou simplement faire une remise de gaz. Stressé et énervé par cette situation, je n’ai pas choisi ces options.
Je crois aussi que le contexte baptême a généré chez moi une pression temporelle supplémentaire, comme si je devais « rentabiliser » ce vol en ne perdant pas de temps.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Un débriefing FH a été entrepris à chaud par un intervenant SGS. Les sujets d’estimation de la complexité d’une situation, de la gestion des risques et erreurs, du retour au basique et des trajectoires échappatoires ont été abordés.
A l'issue de cet évènement, tous les mouvements se sont faits avec un circuit classique, décollages et atterrissages en piste 03.

Actions préventives :
Renforcer chez l’ensemble des pilotes la prise de conscience ses situations hors normes, de la priorité à donner aux trajectoires et actions qui privilégient la sécurité, et rendre certaines actions de sécurité plus intuitives et réflexes, ne nécessitant plus d’intellectualiser la recherche de solutions.
Renforcer la conviction que la remise des gaz est une manoeuvre normale et qu'y recourir n'est pas un constat d'échec.
Lors de journées portes ouvertes à forte activité baptêmes, ne pas laisser d’autres trafics interférer dans le circuit de piste sans un briefing sécurité complet à tous les pilotes concernés.