Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DFBCDCVIY6

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/09/2018
Dernière modification : 15/09/2018
Date de clôture : 15/09/2018

Descriptif de l'évènement

Après une cinquantaine de mn de tours de pistes en TDP en double commande avec mon instructeur, je suis parti en solo supervisé pour quelques TDP afin de parfaire mes atterrissages. Après 5 tours de piste j'ai décidé de faire un complet.
Je suis arrivé avec trop de vitesse, l'avion a eu du mal à ralentir, j'ai perdu le contrôle de l'axe de piste et je suis sorti sur la gauche de la piste. En sortant de la piste j'ai arraché une balise qui a abimé le carénage de la roue droite. Le contrôle a déclenché le service d'alerte et les pompiers sont rapidement intervenus.
Après une vérification, j'ai pu rentrer au parking club avec l'avion.
Une fois au parking, le mécanicien du club a contrôlé l'état du train droit, il s'avère qu'il est abimé et doit être remplacé.
En plus du carénage de roue absent.
C'était mon 3ème vol solo sur le CTLS et je comptabilisait 45 mn en tant que CDB sur la machine.
Je pense que le manque d'expérience est un des facteurs principaux de l'évènement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Biplace école motorisé Rotax
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :