Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK2INY8KBI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 19/12/2015
Dernière modification : 24/01/2016
Date de clôture : 24/01/2016

Descriptif de l'évènement

Au point d'arrêt intermédiaire et à l'issue des essais moteurs, il apparaît que la roue droite reste bloquée après relâchement du frein de stationnement. L'inspection de maintenance qui s'ensuit montre que la plaquette de frein est entièrement usée et que le jeu supplémentaire ainsi créé a entraîné le glissement du piston sur un axe autre que son axe de travail habituel. Lors de l'intervention du SSLIA, le pilote a été informé que le port du gilet de sécurité était obligatoire après être sorti d'un aéronef situé dans la zone de manoeuvre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : F.Design MC
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est impossible pour un pilote de vérifier visuellement l'état d'usure des garnitures de frein au cours de la visite prévol, les roues du TP étant carénées. Si les protocoles d'entretien des aéronefs certifiés assurent que les pièces d'usure sont régulièrement changées, il n'en est pas de même pour les aéronefs non certifiés comme les LSA, qui sont entretenus sous le régime du "pilote propriétaire".

Actions rétroactives : Aucune

Actions proactives : Ajout de l'item "vérification de l'état d'usure des plaquettes de frein" à la liste des tâches à réaliser dans le cadre des opérations de maintenance.
Équipement de l'ensemble des aéronefs de la flotte de gilets rétro réfléchissants (2 par avion).


Comme les exigences locales en matière de port de gilet réfléchissant par les personnes amenées à circuler à pied sur l'aire de mouvement d'un AD ne figurent pas encore dans la partie TXT des cartes VAC, il est fortement conseillé d'équiper l'ensemble des aéronefs d'une flotte de cet équipement de sécurité peu onéreux et de conseiller aux utilisateurs de le revêtir dès lors que la situation l'induit ou l'exige. Ce sera le cas notamment lors d'un débarquement faisant suite à une immobilisation hors de l'aire de stationnement.