Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GWFZ91FMPJ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 20/09/2018
Dernière modification : 23/09/2018
Date de clôture : 23/09/2018

Descriptif de l'évènement

Au décollage, en instruction avec un pilote se réentrainant en vue de renouveler sa qualification SEP, l'accélération est normale.
A mi-piste, là où l'avion atteint habituellement sa vitesse de rotation, je jette un coup d'œil au badin. Je vois 0.
Comprenant immédiatement que la flamme du cache pitôt n'a pas été retirée j'ordonne un arrêt-décollage. Nous nous arrêtons bien avant la fin de piste.
Cas classique où interrompu à plusieurs reprises avant de monter dans l'avion par d'autres personnes que mon élève, en vue d'aller faire un A/R sur l'aérodrome voisin pour avitailler avant la nuit, je ne prends pas le temps de faire le tour de l'avion. Je ne vois donc pas la flamme que j'ai moi-même posée 2 ou 3h plus tôt.
Donc cas classique de précipitation au décollage sous contrainte de temps.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



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