Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GWDC8Y1PR4

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 20/09/2018
Dernière modification : 23/09/2018
Date de clôture : 23/09/2018

Descriptif de l'évènement

Le pilote d'un motoplaneur constate durant une phase de vol moteur que celui-ci vibre énormément. Il effectue un atterrissage d'urgence.
La machine est fortement endommagé. Le pilote et le passager ont des contusions bénignes.
Après retour de l'appareil au club le propriétaire constate qu'une des magnétos est décalée.
Au-delà d'une recherche des causes de se décalage en vol d'une des magnétos, cet accident nous apprend qu'en cas de vibration importante du moteur, et après avoir effectué la C/L de recherche de panne sans résoudre le problème, il convient de tester le passage de la clé magnéto sur la position 1 puis la position 2.
Dans l'exemple ci-dessus, le pilote aurait pu se rendre compte d'un fonctionnement moteur quasi normal (puissance max un peu diminuée) et aurait donc pu rejoindre un terrain et se poser normalement.
Il est donc important de comprendre qu'une magnéto en position "1+2" n'est pas forcément mieux que la position "1" ou la position "2". Dans le cas de forte vibration ou d'un dysfonctionnement moteur, après la réalisation de la C/L adhoc, l'essai de fonctionnement sur une seule magnéto peut sauver une situation compromise.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :