Le pilote d'un motoplaneur constate durant une phase de vol moteur que celui-ci vibre énormément. Il effectue un atterrissage d'urgence. La machine est fortement endommagé. Le pilote et le passager ont des contusions bénignes. Après retour de l'appareil au club le propriétaire constate qu'une des magnétos est décalée.
Au-delà d'une recherche des causes de se décalage en vol d'une des magnétos, cet accident nous apprend qu'en cas de vibration importante du moteur, et après avoir effectué la C/L de recherche de panne sans résoudre le problème, il convient de tester le passage de la clé magnéto sur la position 1 puis la position 2. Dans l'exemple ci-dessus, le pilote aurait pu se rendre compte d'un fonctionnement moteur quasi normal (puissance max un peu diminuée) et aurait donc pu rejoindre un terrain et se poser normalement. Il est donc important de comprendre qu'une magnéto en position "1+2" n'est pas forcément mieux que la position "1" ou la position "2". Dans le cas de forte vibration ou d'un dysfonctionnement moteur, après la réalisation de la C/L adhoc, l'essai de fonctionnement sur une seule magnéto peut sauver une situation compromise.