Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D75NKAPTYH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 20/09/2018
Dernière modification : 23/09/2018
Date de clôture : 23/09/2018

Descriptif de l'évènement

Lors d'une série de tour de piste avion, conformément au circuit publié à 1700ft de la carte VAC mais avec des touchés sur la 04 herbe juste après le virage du vent traversier vers la vent arrière mon élève sursaute en me disant qu'il vient de voir "un avion" passer juste en dessous de nous quelles mètres devant( 10 m environ) de la gauche vers la droite.je regarde à gauche aussitôt mais ne vois rien ,je regarde donc à droite et je vois un ULM à aile haute type Savannah finissant un virage à gauche pour venir se positionner à la même altitude que nous par notre plein travers droit;
J'en conclu donc que c'est le trafic que mon élève a vu passer juste en dessous de nous car l'ATC ne nous avait pas signalé d’intégration d'appareils venant du nord.Le seul trafic qui était présent à ce moment là dans le tour de piste était un ULM qui effectuait des tours de piste sur la 04 herbe mais sur le circuit publié à 1300ft et nous l'avions eu en visuel en vent arrière à 1300frt le tour précédent.
Le positionnement des différents trafic était clairement définie par l'ATC en précisant en ce qui nous concerne que l'on était sur un circuit à 1700ff pour la 04 herbe l'Ulm lui était aussi sur l'herbe mais à 1300ft mais le dernier tour de piste de l'ULM a été demandé pour la 04 dure, celui ci après son décollage de l'herbe a rejoint le circuit publié à 1700 ft mais en effectuant un passage en base environ au niveau des sillots donc à l’intérieur de notre circuit.
Pensant qu'il allait suivre notre trajectoire je n'ai pas cherché a établir le contact visuel d'autant que la visibilité par l’arrière est médiocre.Les visibilités respectives dans le plan vertical d'un avion à aile basse au dessus d'un autre à aile haute sont très mauvaises et mon élève n'a vu l'ULM qu'au dernier moment quant à ce dernier il n'a pas vu qu'il passait juste en dessous de nous il ne nous a vu que lorsque il était dans notre plein travers droit à la même altitude.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : EVEKTOR SPORTSTAR
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le respect des circuits est primordial dans les tours de piste pour la sécurité de tous.
En terrain contrôlé la dérogation est possible mais il faut impérativement en avoir l’approbation du contrôle au préalable.

Actions correctives :

Actions préventives : L'ATC a été informé de ce problème parfois conflictuel entre les avions et les ulm. Un respect strict des procédures est fondamental .
Une réunion d'information sur le bon usage des procédures entre l'ATC et le club a été effectué mais il faudrait que le message soit aussi transmis à tous les pilotes d'ULM basés sur la plateforme.
.