Vol solo En contact avec le SIV jusqu'à NE Contact de "bonjour" avec AFIS au passage de NE Récupération des éléments : piste en service 01 et circuit main droite Puis impossibilité d'échanger avec AFIS pour cause de problème radio => plusieurs tentatives Réception OK Un problème de radio (de micro à priori) côté AFIS est entendu sur la fréquence
Pour ma sécurité, je décide de poursuivre l'action engagée en RMZ malgré le(s) problème(s) radio
Surveillance de la tour, annonce radio étape de base, annonce radio finale
Atterrissage, sortie de piste en bretelle N, échange radio réussi avec un AFIS énervé
Roulage jusqu'au parking, de nouveau problème pour radio lors du message pour quitter
Comité d'accueil au parking. Discussion au téléphone avec AFIS. On passe d'un "vous n'avez pas respecté la règlementation" à un échange sur le point de vue des 2 parties.
Test radio effectué au sol : porteuse OK vu de AFIS mais pas de son. Test du micro de secours : il ne fonctionne pas.
Au final test du casque sur le poste AV droit et utilisation de l'alternat droit => OK
Voyage de retour avec casque sur prise de droite.
Proposition d'une procédure en cas de nouvelle panne radio au départ : tour de piste + posé. OK avec AFIS.
Retour sans problème. Note sur le carnet de route.
Un vrai cas d'école
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un terrain en RMZ implique d'avoir une radio fonctionnelle comme dans une CTR. La réglementation permet de continuer le vol suivant la dernière clearance donné dans le cas d'une CTR. Pour une RMZ« Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une RMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée, l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les intentions de vol, est émis par les pilotes sur le canal de communication approprié ». Ici on suppose qu'il n'y a pas eu de clearance car agent AFIS et non un contrôleur;mais un premier contact a été effectué avant l'entrée en RMZ avec une réponse de l'agent qui a donné les éléments et la piste en service. Cependant le pilote aurait du afficher 7600 au transpondeur et se conformer à la procédure panne radio décrite sur la carte VAC.
Actions correctives : Sensibilisation des pilotes sur la problématique de la panne d'alternat et rappel de la réglementation d'une vérification plus systématique de bon fonctionnement du micro à main.