Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EP9Z573MG9

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 07/01/2016
Dernière modification : 29/05/2016
Date de clôture : 29/05/2016

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste lors d’un « touch and go » et touché d'un plot de balisage de piste

-J’ai lâché mon élève pour quatre tours de piste sur l’Aérodrome de LFXX après avoir fait plusieurs « touché décollé ».
-Je suis monté à la tour de contrôle pour voir mon élève évoluer.
-Au troisième touché, l’élève durant la rentrée des volets s’est désaxé sur la droite et a trop corrigé en appuyant fortement sur le palonnier gauche
- Il est sorti de la piste XX côté gauche en touchant avec le capot de la roue avant un balisage de piste, puis il s’est remis dans l’axe de piste et a redécollé pour son dernier tour de piste.
-De retour au parking, je l’ai rejoint et après inspection du train avant nous sommes repartis sur LFYY.
-En fait un plot d’éclairage de piste a été détérioré et le capot de la roue avant côté droit éraflé.
J'ai débriefé mon élève en lui disant de ne pas regarder la manette de volets pour les rentrer, mais de continuer à regarder dehors pour maintenir l'axe, surtout lorsque la piste n'est pas limitative etje lui ai fait le reproche de ne pas s’être arrêté pour faire un retour au parking après l’incident pour vérification.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Choc
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


J'ai débriefé mon élève en lui disant de ne pas regarder la manette de volets pour les rentrer, mais de continuer à regarder dehors pour maintenir l'axe, surtout lorsque la piste n'est pas limitative et je lui ai fait un reproche de ne pas s’être arrêter pour faire un retour au parking après l’incident pour vérification.

Actions rétroactives : insister sur la méthode de rentrée des volets lors de posé/décollé.

Actions proactives : insister sur le maintien de l'axe lors de toucher/décoller et lors d'action sur les manettes : volets, réchauffe carbu ou autres.


La lecture de l'étude BEA intitulée "Maîtrise technique lors de l'atterrissage et connaissance de soi" permet d'apporter des compléments d'information utiles aux pratiquants.