Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D75ZTV7I1J

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/10/2018
Dernière modification : 21/10/2018
Date de clôture : 21/10/2018

Descriptif de l'évènement

Exercice ; Effets moteur à la mise en puissance lors d'un Tkof et corrections appropriées pour maintien d'axe.
L'exercice a été décrit lors du briefing au sol et ensuite a été annoncé au contrôle d'aérodrome avec la chronologie suivante. Accélération arrêt et sortie fin de bande pour roulage et revenir au point d'attente pour ensuite reprendre un tkof et vol local en secteur.
Piste en service 04, vent calme.
1 - Perception faite par le FI et commentée sur la mise en puissance sans correction aux palonniers. Dès la mise puissance et effets moteur démontrés > réduction complète de la puissance > retour sur l'axe à faible vitesse > arrêt sur axe.
2 - Exercice réalisé par l'élève selon le même mode > à savoir mise puissance faite par l'élève > réduction immédiate de puissance faite par l'élève > retour sur l'axe à faible vitesse et arrêt avion sur l'axe.
3- Exercice réalisé par l'élève de mise en puissance avec correction de maintien sur l'axe > réduction de puissance en maintenant l'axe et freinage modéreé pour sortir fin de bande.
C'est lors de ce freinage que la commande de frein au palonnier droit de la place droite est passé de l'autre côté > c'est à dire a fait une bascule de 180° rendant le frein innopérant.
L'avion roulant à faible vitesse sur le reste de piste pour arriver à la vitesse du pas en fin de bande.
J'ai préféré maintenir l'axe comme l'avion était très lent à la fin de piste. Ce qui a permis de pénétrer sur l'herbe et être immédiatement stoppé dès les 3 mètres d'herbe sans dommage pour l'avion et l'équipage.
L'état de surface de cette partie gazonnée étant bonne, cela a permis de faire un demi tour pour retrouver la piste en dur et la bretelle en E5. De retour au parking, j'ai examiné la commande de frein du palonnier droit (place droite) qui était "retournée à 180°) j'ai également examiné les autres commandes de frein qui étaient normalement en place.
J'ai ensuite manoeuvré la commande de frein retournée pour la mettre en bonne position. Cette manoeuvre a été faite à la main sans difficulté 1 fois, puis repoussée et à nouveau retournée 1 fois sans difficulté. Puis à nouveau pour une 2° fois cette même manoeuvre et même résultat. C'est à la troisième fois que la commande de frein en place correcte ne pouvait plus se retourner à 180° (mais en usant de la force juste du bras) et non au pied ce qui n'a pas été tenté. L'avion a été arrêté de vol et l'anomalie consignée dans le carnet de route de l'avion.
J'ai discuté immédiatement de cette situation avec 4 des instructeurs qui étaient également présent sur la plate-forme.
La réfection doit être menée pour poursuivre ou non dans la formation des pilotes, l'exercice tel que décrit avec ce modèle de frein monté sur cette version d'aéronef.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK et vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : EVEKTOR SPORTSTAR
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’exercice répété de l’accélération arrêt a probablement mis en surchauffe le liquide de frein ce qui a provoqué un enfoncement trop important de vérin de freinage et donc un basculement de la pédale de frein de 180° rendant le frein droit inopérant.

Actions correctives : Le système de freinage sur cet appareil est connu pour être peu efficient et par conséquent une utilisation intensive, somme toute normale, est à proscrire.