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Demi-tour après décollage cause problème régulation hélice
Ref : CBYZFWVND9

Dates

Date de déclaration : 19/10/2018
Dernière modification : 21/10/2018
Date de clôture : 21/10/2018

Descriptif de l'évènement

En montée initiale en effectuant les premières réductions moteur, la puissance moteur n’était pas stable et la seconde action sur la commande de régulation d’hélice semblait bloquée.
A 1000 ft, en direction du point E, Impossible de régler convenablement les paramètres moteur.
Le copilote se chargeait désormais de la radio et demandait un retour au terrain.
Priorité à l’atterrissage nous était acquise. Il n’y avait pas de trafic commercial, donc pas de conséquences de ce côté.
Le contrôle nous a demandé si nous avions besoin d’assistance; à quoi nous avons répondu que ce ne serai pas nécessaire.
Atterrissage sans difficulté.
C’est mon deuxième retour avec ce même appareil après un décollage. Le premier incident était dû à l’indicateur de fuel flow qui donnait des indications incohérentes;

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 500
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il s’agit d’une panne assez rare, qui n’est couverte par aucune procédure du Manuel de Vol.
Mais un problème moteur, quel qu’il soit, est un grand jour ! Le demi-tour rapide vers le terrain, traité avec une répartition des tâches claires entre les deux pilotes, a été une excellente initiative.
Dans un tel cas, la phraséologie standard est une aide précieuse pour se faire comprendre :
- « Panpan, panpan, panpan » pour une situation dégradée mais sous contrôle ;
- « Mayday, mayday, mayday » pour une situation d’urgence nécessitant la priorité et toute l’assistance possible.

Actions correctives :
- arrêt immédiat de l’avion, dépose du régulateur hélice et envoi à l’atelier spécialisé.

Actions préventives :
- publication nationale.

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