Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DR0O17L8H0

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 28/10/2018
Dernière modification : 04/11/2018
Date de clôture : 04/11/2018

Descriptif de l'évènement

La pilote (PPL depuis 2 mois) décide d'emmener des passagers en vol local pour 30 minutes environ.
Une première fois vers 12h20. Au cours de ce vol elle pénètre la CTR de LFYY sans prise de contact radiophonique avec la Tour de LFYY.
Une seconde fois le même jour vers 16h30, selon le même itinéraire toujours sans contacter l'organisme de contrôle compétent.
Toutefois au cours de ce dernier vol elle constate qu'elle passe à proximité d'un avion commercial en approche sur LFYY sur une route opposée, qu'elle croisera sur sa gauche.
A son retour un contact téléphonique du contrôleur de LFYY, lui fera la remarque de cet incident en lui indiquant que l'équipage de l'avion commercial fera une déclaration officielle de cet évènement.
N'a pas préparé suffisamment son vol.
Distraction liée aux premiers vol en tant que commandant de bord avec passagers.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


lors des prorogations SEP et lors de la formation des élèves pilotes (module navigation), aborder en détail et par l'exemple ce type d'événement.

Actions correctives : entretien avec le pilote auteur des faits

Actions préventives : communication auprès de l'ensemble des pilotes du club, par email et par affichage, afin d'effectuer une action de sensibilisation afin de se prémunir de la réitération d'un événement de même nature.