Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CI014PPGYT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 29/10/2018
Dernière modification : 04/11/2018
Date de clôture : 04/11/2018

Descriptif de l'évènement

Lors d'un premier vol solo supervise sur PS28, l'élève pilote décolle pour un TdP au QFU 32 à LFMA.
En montée initiale vers 600ft QNH il perçoit un broutement du moteur suivi d'une perte totale de puissance.
Il applique la procédure d'urgence sans pouvoir récupérer de puissance et se pose dans un champ avec le moteur encore tournant. Celui-ci s'arrête sans intervention du pilote,une fois posé.
Il prévient la tour de contrôle et transmet les premiers éléments.
Le moniteur averti par la tour se rend sur le lieu indiqué et constate que le pilote est indemne et que l'avion posé dans un champ de blé ne présente pas de dégâts apparents.
Les volets sont restés en position décollage.
Le pilote est un élève en cours de formation..
Lâcher Cirrus, environ 30h de vol, son objectif passer le PPL durant les vacances d'été sur PS28.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage en campagne
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bon conportement de l'élève qui a appliqué la procédure

Actions correctives : Recherche de panne
La panne est attribuée à un morceau de joint de l'un des carburateur qui a bouché l'arrivée d'essence.

Actions préventives :
Bien que la panne est été identifiée et traitée, et que le moteur possède encore 300h de potentiel, il a été décidé de monter un moteur neuf sur cet avion.
Ainsi d'éviter une réticence de la part des futurs utilisateurs.