Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBPZ2T10BH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/11/2018
Dernière modification : 04/11/2018
Date de clôture : 04/11/2018

Descriptif de l'évènement

LES FAITS: Avec mon élève nous faisions des tours de piste sur la 28 herbe avec le CITABRIA ,places en tandem, quand après un touché suivi d'une montée initiale vers 700 ft , un bimoteur BE 58, blanc et bleu, connu de la plateforme est passé devant notre avion avec une trajectoire pratiquement perpendiculaire à la notre et surtout à la même altitude vers 700 ft, coupant ainsi notre trajectoire de montée devant notre avion. L'avion se dirigeait pour rejoindre la vent arrière.
NOUS AVONS PU CONSTATER: Que le BE 58 a traversé la zone du tour de piste en venant du secteur SUD pour s'intégrer en vent arrière 28 ceci à 7 ou 800 ft, risquant ainsi une collision avec le CITABRIA et autres appareils dans le circuit, la marge de sécurité applicable n'étant pas respectée.
LES ERREURS: 1/ On ne traverse pas la zone du tour de piste à la même altitude que le tour de piste lui même ( 800 ft), la sécurité n'étant plus assurée avec les avions dans le circuit.
2/ La réglementation veut que le début de l'intégration se fasse en début de vent arrière, ce qui oblige de passer derrière le village du MESNIL pour ne pas être conflictuel avec le tour de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : CITABRIA CH7B
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappeler aux pilotes de la procédure d'intégration sur terrain non contrôlé à effectuer dans tous les cas de figure.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel aux pilotes de la procédure d'intégration sur terrain non contrôlé à effectuer dans tous les cas de figure.
Avoir une écoute active de la fréquence et répondre aux sollicitations des autres pilotes le cas échéant.