Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBQ553YTLI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/11/2018
Dernière modification : 04/11/2018
Date de clôture : 04/11/2018

Descriptif de l'évènement

Session de tours de piste en double commande.
Premier vol après visite en atelier de 100h.
Durant le 2ème tour de piste, mon élève me signale une odeur de brûlé que je n'ai pas constatée (nez bouché).
Je décide d'effectuer un atterrissage complet pour examen de l'avion. Un tour visuel de l'avion fait sitôt piste dégagée (moteur coupé bien sûr) ne laisse apparaître aucune trace d'huile ou autre ni sur la cellule, ni à l'intérieur du compartiment moteur (visuel par la trappe d'huile).
Le bouchon de remplissage est bien en place et serré.
Je décide de continuer la leçon avec une surveillance particulière des paramètres moteurs supposant que l'odeur de brûlé était imputable à la présence d'un peu d'huile ayant pu couler sur l'échappement lors du remplissage (bord gras).
Le décollage ne montre aucun écart instrumental ou anomalie.
La remise en puissance suite au touché suivant est normale jusqu'à l'apparition de produit gras sur la partie gauche de la verrière après la rotation entre 50 et 100Ft / sol.
Les paramètres moteurs étant encore normaux et le moteur fonctionnant normalement, je décide d'un circuit basse hauteur immédiat pour essayer de ramener l'avion au plus vite sur la piste. J'ai pensé à la rupture d'une durite de liquide de refroidissement.
En tout début de vent arrière, un sifflement anormal de l'hélice et une perte de performance me font penser à une sur-vitesse hélice. Je n'ai pas eu le temps de contrôler précisément le tachymètre occupé par le pilotage de l'avion qui ne dépassait plus les 55/60Kt en palier, bloqué à environ 150Ft /sol et par la vaporisation d'un produit gras sur une grande partie du pare-brise. Une vingtaine de secondes plus tard le moteur a serré.
La zone d'accueil restante était la partie de la piste désaffectée sur laquelle évoluent les aéromodélistes.
L'atterrissage s'est passé normalement malgré l'état de surface, de la longueur de piste restante et la présence de barrières couchées sur cette piste.
Conséquences: aucun blessé. Avion intact après l'atterrissage. Moteur cassé par perte de l'huile moteur au niveau du régulateur d'hélice.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Systématiser l'entraînement à la panne moteur au décollage à l'occasion du vol pédagogique avec instructeur.

Actions correctives :

Actions préventives : En cas de doute suite à la non identification de la cause d'une anomalie, interrompre le vol et se rapprocher de la maintenance.