Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EQGRWKKT4E

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/11/2018
Dernière modification : 10/11/2018
Date de clôture : 10/11/2018

Descriptif de l'évènement

A l'issue d'une journée de convoyage et de 6 heures de vol avec un instructeur qui m'accompagnait, nous avons laissé notre avion, un Cirrus SR-20 dans un atelier de maintenance, dans le but de changer le parachute de cellule (CAPS).
Le soir même, le chef de l'atelier nous a envoyé un mail dans lequel il dit que son équipe a trouvé deux grandes fissures au sommet de la structure qui tient le train d'atterrissage avant et les boudins d'amortisseurs (cf photo jointe).
Ayant la pièce de rechange en stock, elle a été immédiatement remplacée.
Il y a 3 choses à tirer de cet événement à mon sens :

- Ce problème n'est pas détectable à la visite pré-vol, aussi poussée puisse-t-elle être car cette pièce n'est visible qu'après avoir décapoté, ce qui n'est fait que pour l'entretien.
Comme nous l'a conseillé le mécanicien du centre étranger, il faut donc sensibiliser nos mécaniciens à ce défaut connu et à surveiller.
Les risques en cas de rupture sont grands : perte de la résistance du train avant et de grands dégâts sur l'avion (cellule, moteur, hélice).

- Cela m'a rappelé le besoin d'être constamment à l’affût afin d'être prêt à réagir en conséquence. Dans le cas présent, lors de l'atterrissage, être prêt à réagir si un touché prématuré de la roue avant ou une assiette différente de l'habitude sont rencontrés.

- De plus même si cela compromettait tous nos plans du lendemain (plans de vol déposés, réservations de l'avion pour le surlendemain), si la pièce n'avait pas été prête, il aurait fallu décaler notre retour avec tout ce que cela implique.
Encore une fois, il aurait fallu faire attention à l'objectif destination.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Autre
Conditions météo :
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : SR-20 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sensibilisation des instructeurs à insister sur les techniques d'approche et d'atterrissage (arrondi)

Actions correctives :
- Remplacement de la pièce " landing gear puck pan " défectueuse (ce qui a été fait)


Actions préventives :
- Alerter les mécaniciens que le défaut rencontré est connu et qu'il risque de se reproduire
- Décapoter l'autre Cirrus de l'aéroclub pour contrôler l'état de la pièce et la remplacer si nécessaire
- Rappeler le respect de la vitesse à l'atterrissage et la protection de la roulette de nez (pour éviter de toucher 3 points) auprès des pilotes de l'aéroclub (action valable pour tous les appareils)