Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CCO2P9LCP2

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/11/2018
Dernière modification : 10/11/2018
Date de clôture : 10/11/2018

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol en instruction, après les essais moteur et une mise en puissance au décollage piste 28 tout à fait normale, une perte de puissance conséquente avec vibration moteur s'est produite à une hauteur d'environ 200 ft.
J'ai repris immédiatement les commandes en informant mon élève et en prévenant la Tour " problème moteur, je me pose en 14".
J'ai géré la panne, lors de la perte de puissance, comme un arrêt moteur sans possibilité de reprise des tours moteur.
Cette décision réflexe a été prise du fait de la proximité de la piste 14 à notre gauche, de la faisabilité de la manœuvre, et de mon expérience.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 2000 VENT 230 10KT
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La décision prise par l'instructeur d'effectuer un virage de 140° pour atterrir sur la piste secondaire remet-elle en cause la procédure standard ?
Après analyse par le collège des instructeurs, la réponse est négative

Actions correctives : néant

Actions préventives :
-briefing décollage au point d'attente
-entrainement à la procédure panne moteur