Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK51J79NSY

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/11/2018
Dernière modification : 19/11/2018
Date de clôture : 19/11/2018

Descriptif de l'évènement

À l'issue d'un touché-décollé à LFCZ (Mimizan), le pilote cherche à s'appuyer sur le radial 235° du VOR SAU qu'il souhaite suivre en rapprochement.
Étant trop bas pour recevoir les informations du VOR, il prend un cap à vue en se basant sur la topologie du paysage. Il confond 2 villes de configuration identique bien que de tailles différentes et pénètre ainsi sans s'en rendre compte à l'intérieur de la zone R31 A2 alors active. Une fois quittée la fréquence de Mimizan et contact pris avec Aquitaine Info, le pilote est avisé de contacter Cazaux Approche, puis Biscarosse qui par délégation, gère cette zone dédiée par convention à l'ENAC . Il est alors prévenu qu'il a pénétré sans clairance dans la zone R31 A2 active et qu'il est en infraction.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En effectuant un touché-décollé, le pilote a vu sa charge de travail augmenter sensiblement dès le début de la montée. Le pilote a passé du temps "la tête dans le guidon" afin de régler l'équipement de radionavigation puis d'observer ce qu'il a d'abord pris pour un dysfonctionnement. Lorsqu'il a réalisé qu'il était trop bas pour capter le VOR, il a pris un cap égal au QDM qu'il souhaitait suivre. Comme il avait dérivé sans s'en rendre compte lors de ses opérations de réglage, il s'est alors retrouvé en Offset par rapport au radial, à l'intérieur de la zone R. Il pensait cependant avoir la confirmation visuelle qu'il était sur la bonne trajectoire, ce qui n'était pourtant pas le cas (confusion entre 2 communes).

Actions correctives : Vol de remise à niveau avec un FI

Actions préventives : Penser à consulter la fiche ICARUS de l'AD.


L'AD de Mimizan présente la particularité d'être très proche de la zone R31 A2. L'échelle de la fiche VAC ATT 01 de l'AD ne permet pas de s'en rendre compte et il faut consulter la fiche APP 01de l'AD de Biscarosse et/ou la carte IGN OACI au 1/500 000 pour en prendre la pleine mesure.
C'est pour cette raison que la Commission Prévention Sécurité a décidé d'établir en priorité la fiche ICARUS (Informations Complémentaires d'AéRodrome Utiles à la Sécurité) de Mimizan. Cette fiche est à la libre disposition des pilotes sur le site de la FFA, rubrique ICARUS du menu vertical de gauche.