Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vaporisation carburant en vol suite mauvaise fermeture
Ref : ENMQEQH8QL

Dates

Date de déclaration : 21/11/2018
Dernière modification : 24/11/2018
Date de clôture : 24/11/2018

Descriptif de l'évènement

Lors du vol d'initiation de l'élève pilote, en fin d'itinéraire de départ de Blagnac NA1 à 1500 ft, je constate une vaporisation de carburant par la trappe de remplissage de l'aile droite. Je change donc de réservoir et décide de faire demi-tour sur le même itinéraire à 2000 ft pour retourner nous poser à Blagnac, ce qui est fait à 1145TU.
Au hangar, je constate que le bouchon du réservoir d'aile droite avait été vissé de travers, je mesure qu'on a perdu une vingtaine de litres de carburant. C'est moi qui avait (mal) vérifié les quantités de carburant disponibles à l'aide du stick en bois.
J'essaye d'apporter beaucoup de soin à la fermeture des bouchons de réservoir et des trappes d'ailes, mais quelque-chose m'a échappée ce jour-là.
Le problème était assez simple à résoudre, vues les circonstances et le fait que j'avais déjà vécu un siphonnage de réservoir d'aile sur un avion dans des circonstances différentes. J'ai ainsi pu rassurer l'élève sur la suite du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK avec vent d'autan assez fort
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Robin Aiglon R 1180 T
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Etre concentré sur les étapes de préparation de l'avion, plusieurs dangers importants peuvent se produire à cette étape (risque d'oubli d'enlever la barre de tractage, risque de mauvaise fermeture bouchon carburant/huile, risque d'oubli d'enlever des flammes, mesure du carburant embarqué ...).

Actions correctives : RAS

Actions préventives : Rappel aux pilotes sur l'importance de la bonne préparation de l'avion en y accordant le temps nécessaire et de la concentration.

Documents associés