Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration G0JRLUMVLT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/11/2018
Dernière modification : 24/11/2018
Date de clôture : 24/11/2018

Descriptif de l'évènement

Phase prévol dans hangar , faible éclairage.
Pour préparer le premier vol d'instruction d'un pilote , début de la présentation de l'avion et installation pour un amphi cabine et prévol intérieure. Installés chacun à sa place, l'élève à gauche et moi à droite, une manipulation malencontreuse de mon élève d'un bouton à l'extrémité gauche, inconnu de lui et non répertorié sur le tableau de bord, déclenche une sonnerie que je soupçonne être celle d'un ELT.
Pour m'en assurer je cherche dans le manuel de vol les descriptions et emplacements des différents composants du tableau de bord, en vain, rien ne représente cet emplacement et les boutons et voyants s'y rapportant.*
Plusieurs contacts pris avec d'autres pilotes expérimentés sur cet avion ne nous permettent pas d'avoir la confirmation de ce que je redoutais.
Me préparant à chercher un contact téléphonique avec un organisme du contrôle, la plateforme étant en auto information, un appel des autorités vers le club permet de stopper tout début de procédure d'incertitude d'alerte et de recherches éventuelles !
Comme souvent, élève vif et curieux, presque pressé, pas encore prudent pour n'actionner que ce qui a été identifié. Prévol effectuée dans le hangar, en fin de journée, par éclairage intérieur faible. Commande très espacée par rapport à la place droite et sans indication ou repérage bien visible. Aucune représentation explicite dans les schémas du manuel de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : nuageux
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Balise de détresse
Type d’aéronef : EVEKTOR SPORTSTAR
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Présentation et mise en garde pour cette commande " vitale" et pas assez connue de la part de nombreux pilotes.

Communication à l'ensemble des pilotes du club.

Actions correctives :

Actions préventives : Apposition d'un label stick à côté de cette commande pour éviter toute nouvelle fausse manœuvre.