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Déclaration D765420EWY

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/11/2018
Dernière modification : 24/11/2018
Date de clôture : 24/11/2018

Descriptif de l'évènement

En approche à LFLS pour la piste 09 en descente depuis 3500ft le moteur commence a vibrer en arrivant en fin de vent arrière.
la réchauffe carburateur était tirée depuis le début de vent arrière et le régime était de 3200tr/mn.
Une action sur la manette des gaz en pleine puissance n'avait aucun effet sur la prise de tours.cependant la tenue du palier était tout a fait possible avec ce régime.
En finale les vibrations disparaissent et le moteur reprend des tours normalement sur une action de la manette des gaz.
Après vérification au sol du bon fonctionnement du moteur nous sommes reparti sur LFLG après avoir effectué un tour de piste à LFLS pour confirmation et le vol s'est déroulé sans problème.
Il semblerait que nous avons eu un givrage carburateur vue la température de 7° et l'inversion de t° qui engendrait un fort taux d'humidité dans les basses couches.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK T° 7°C
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les conditions météo était vraiment propice pour un givrage carburateur cependant la réchauffe carbu était mise en fonction dés la descente de 3500ft vers 2300ft et le givrage a malgré tout eu lieu sur le carburateur n°1 car la CHT N°1 a fortement chuté pour passer sous les 30°C.

Actions correctives :
Le problème rencontré d'un givrage sur un seul carburateur a été transmit à notre atelier de maintenance qui a décidé de faire une vérification plus poussé des carburateurs.Une révision générale des deux carburateurs a été effectué et il a été constaté une usure plus prononcé du basculeur sur le carburateur N°1.Les deux basculeurs ont été changés et un vol de contrôle dans les même conditions météo a été effectué et aucun défaut n'a été constaté.

Actions préventives :
La traçabilité des dernières révisions de ces carburateurs montre qu'ils ont été révisés la dernière fois chez notre ancien réparateur où nous avions eu sur l'ensemble de notre flotte rotax des problèmes de qualité de révision.
Depuis nous effectuons nous même les révisions et n'avons plus de problème sur ces carburateurs.