Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EPA1AXCXQJ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 05/02/2016
Dernière modification : 12/02/2016
Date de clôture : 12/02/2016

Descriptif de l'évènement

Terrain de LFXX autorisé aux ULM, et interdit aux aéronefs sans radio. Nous sommes en retour de vol d’instruction, et nous allons intégrer le tour de piste. Une patrouille composée de 2 ULM s’annonce en vent arrière piste "RWY", le leader qui est équipé de radio annonce l’atterrissage, rejoint le parking et arrête sa radio, le second appareil vire en base rapprochée et coupe notre trajectoire d’approche finale sans nous voir ni nous entendre, nous effectuons une baïonnette par la droite, et une remise de gaz pour remonter dans la boucle.
Lorsque le possesseur d’une radio dans une patrouille coupe sa radio, la sécurité n’est plus assurée pour le second appareil, qui dans le cas présent doit quitter le circuit pour se conformer à la réglementation du terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque le possesseur d’une radio dans une patrouille coupe sa radio, la sécurité n’est plus assurée pour le second appareil, qui dans le cas présent doit quitter le circuit pour se conformer à la réglementation du terrain.

Actions rétroactives :

Actions proactives : rappel aux pilotes