Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CCLJ57IGS3

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 11/12/2018
Dernière modification : 15/12/2018
Date de clôture : 15/12/2018

Descriptif de l'évènement

Les échanges retranscrits ci-dessous ne sont que de mémoire de pilote et peuvent avoir été altérés par un effet tunnel ou de faux-souvenirs.
En retour de navigation du côté du golfe du Morbihan, lors des premiers contacts avec la tour de Rennes je demande une 32 en arrivée, le contrôleur m'annonce les derniers vents et finalement mon choix se porte sur la piste 28, apparemment validée car j'entends le contrôleur me dire "rappelez base main gauche piste 28".
Après un petit égarement dans la CTR suite à un récent changement d'aérodrome de base, je me retrouve presque en base 32, mais me repositionne (sans avertir) correctement au-dessus de la route de Nantes pour la base 28 et je rappelle le contrôle et m'annonce "en base main gauche piste 28" et la réponse entendue : "Autorisé atterrissage piste 28 vent 210° 8-10kts" que je collationne mais (erreur de ma part), sans la piste.
Après l’atterrissage le contrôleur me rappelle et me demande ma position, je réponds que je dégage sur C/28. A la suite d’un petit échange très poli, il s’avère que nous nous étions mal compris et que le contrôleur m’autorisait sur la piste 32 et non la 28.
Il n’y a pas eu de problèmes de sécurité, j’étais le seul avion dans le circuit et un avion a été autorisé à rouler sur A/28 alors que j’étais en courte finale.
Nous étions tous les deux (pilote et contrôleur) persuadés de la piste à utiliser et cela aurait pu mener à des problèmes de sécurité si le trafic avait été plus chargé.
Sur le moment, je ne pense pas avoir été absorbé par un objectif absolu sur la 28, ni par un stress quelconque sur l’approche. Après réflexion je pense que j’aurais été en capacité de réagir (remise de gaz / évitement / message d’attention en fréquence…) si un problème de sécurité évident allait survenir.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Risque de conflit avec un trafic en approche sur une piste non autorisée par le contrôle

Actions correctives :

Actions préventives :
En formation, rappel de l'importance du collationnement lors des échanges avec la tour de contrôle. Entrainement