Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration G9EYBTY6JD

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 05/01/2019
Dernière modification : 05/01/2019
Date de clôture : 05/01/2019

Descriptif de l'évènement

Ayant terminé la check-list avant décollage, je suis au point d'attente de la piste en dur d'un aérodrome en auto-information. Un avion est annoncé en tour de piste (fin de vent arrière). J'ai derrière moi un avion de largage de parachutistes ; je sais que ces appareils consomment beaucoup de carburant, et que pour des soucis de rentabilité du club, ils essaient d'écourter au maximum le roulage...
La piste est pourvue d'une zone de roulage avant décollage ; surtout par temps chaud, nous remontons donc la piste (sur environ 100 m...), avant de décoller.

L'avion dans le tour de piste s'annonce en base. Croyant bien faire en voulant faciliter le décollage du Pilatus, et pensant avoir suffisamment de temps, j'annonce que je rentre sur la piste, en virant par la droite, pour remonter la piste et disposer de toute la longueur. J'annonce à l'avion largueur que je le laisse décoller avant moi - ce qu'il fait. (La largeur du taxiway ne permet pas de dépassement).
Au bout de la piste, on m'annonce que j'ai un avion qui arrive en finale....Je ne sais pas trop que faire ; je prends finalement la décision de décoller.....
L'avion en finale doit se poser sur la piste en herbe parallèle à la piste en dur sur laquelle nous sommes...

Pensant bien faire en facilitant le décollage de l'avion de largage de parachutistes, j'ai finalement "grillé" la priorité à un autre appareil, qui était en finale.....

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Souci d'écourter le temps d'attente pour l'avion suiveur entrainant un non-respect de priorité à l'avion en finale.

Actions correctives :

Actions préventives :