Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D763I679MF

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 17/01/2019
Dernière modification : 19/01/2019
Date de clôture : 19/01/2019

Descriptif de l'évènement

En fin de soirée (à 1h de la nuit aéronautique) j'avais décidé de faire un vol local au-dessus de la Chartreuse avec une marge de 10 - 15 min par rapport à l'heure maximal de vol.
En raison de fortes turbulences lors de la descente je ne pus descendre aussi vite que prévu initialement, afin de ne pas rendre l'appareil incontrôlable suite à une rafale et ainsi ne pas me placer en situation dangereuse. J'ai donc perdu la marge prévu initialement pour une remise de gaz ou autre problème en tour de piste.
Lors de la vent arrière (pour la piste 04) je dut descendre à 1500ft et non 1700ft en raison de forte turbulences. Une fois en finale je me trouve bas sur le plan. Je prends donc une assiette moins importante, que l’assiette normale. Néanmoins subissant un très fort vent arrière je n’arrive pas afficher la vitesse normal de finale (115-120 km/h). Ne pouvant refaire une remise de gaz à cause de la nuit aéronautique (et ne possédant plus la marge de temps prévu initialement), je décide de me poser. J’arrive donc en fin de finale avec une vitesse affiché de 125km/m. Je réalise donc un toucher très loin sur la piste, m’obligeant donc à faire un freinage énergétique.
Des membres du club m’ont ensuite informé qu’en faisant ce freinage j’avais bloqué les roues ce qui pourrait avoir endommagé les pneus de l’appareil.
Sachant que la nuit aéronautique était proche, j’aurais dû prendre une marge de temps plus grande. De plus j’aurais dû refaire une remise de gaz, voyant que je n’étais pas dans les conditions optimales d’atterrissage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN100 FL017 17024kt et grosse turbulence
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La décision d'entreprendre un vol à 1h de la nuit aéro me semble discutable -bien que réglementaire - !!
Les conditions météo auraient du être anticipées (vent de sud fort = turbulences).

Concernant la nuit aéro => j'apprends à mes élèves à toujours prévoir l'atterrissage au coucher du soleil "au plus tard", les 30 min entre le coucher du soleil et la nuit aéro est une marge en cas d'imprévu.

Actions correctives :

Actions préventives : Lors de la planification d'un vol tardif il faut se fixer comme limite l'heure de couché du soleil et non l'heure de la nuit aéronautique qui doit servir de marge.