Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EEAIAZJV1A

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/02/2016
Dernière modification : 02/03/2016
Date de clôture : 02/03/2016

Descriptif de l'évènement

FICHE 68 : Départ en HR-200 pour un vol local dans la CTR via les points SE et SW. A noter que le trafic était très chargé avec des appareils à l'arrivée et au départ ainsi qu'un appareil effectuant des exercices d'encadrement sur la piste 26. Arrivés au point d'arrêt écho 20, et après être passés sur la fréquence tour, le contrôleur nous autorise à l'alignement piste 20. Les mouvements se succèdent sur la piste 26. Alors que le trafic s'était calmé, je m'apprêtais à demander au contrôleur s'il n'avait pas "oublié" que j'étais aligné et en attente. A ce moment là, un TB9 se présente en vent arrière pour la piste 20 et le contrôleur l'autorise dès lors à l'atterrissage sur cette même piste. J'informe immédiatement le contrôleur de ma position et de l'incompatibilité de celle-ci avec sa dernière clairance. Quelques secondes après il m'autorise au décollage et le vol se déroulera sans aucun autre particularisme.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



recommandations :
garder à l'esprit que le contrôleur n'est pas infaillible, rester vigilant et lui rappeler notre présence en cas d'attente prolongée / cet événement sera abordé en réunion REX avec l'équipe du contrôle