Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DR0VC61F51

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 13/02/2019
Dernière modification : 17/02/2019
Date de clôture : 17/02/2019

Descriptif de l'évènement

En rapprochement de l'axe de piste avec un aéronef en régime IFR en approche.
Les deux aéronefs se déplacent à des vitesses très proches.
Décollage en direction du terrain contrôlé LFXX .Contact avec la tour avant d'entrer dans la CTR. Le contrôleur indique au pilote de rester à l'est des installations en raison d'un "IFR" qui est en approche
.Confusion du Pilote VFR, qui se dirige au contraire vers l'ouest.
Le contrôleur réitère ses instructions et demande au pilote VFR de prendre un cap 090.Ce qu'il fait.La visibilité est mauvaise et le pilote VFR ne voit pas la piste alors qu'il est à environ 4 NM du seuil. Il s'attache toutefois à rester à gauche de la piste, par rapport aux repères au sol, celui-ci connaissant la région.
Le contrôleur demande au pilote VFR de faire un 360 de retardement par la gauche, ce qui sera exécuté. A l'issue il est demandé au pilote VFR de se diriger vers une base main gauche et de passer derrière l'avion en IFR. Les deux équipages, ayant déclaré ne pas avoir de visuel réciproque, le contrôleur demande au pilote IFR d'interrompre l'approche par une remise de gaz.
La visibilité était médiocre en raison d'une forte nébulosité et d'un soleil couchant. Le pilote VFR a confondu l'Est avec l'Ouest, ce qui dans un premier temps, a ramené sa trajectoire vers celle de l'avion en IFR. L'avion VFR un (Tecnam P2002) avait une vitesse de croisière assez proche de la vitesse d'approche de l'avion IFR (un SR20).Ce dernier n'a donc jamais pu devancer l'avion en VFR et les trajectoires sont restées trop proches pour pouvoir garantir un espacement suffisant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : NUAGEUX
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : TECNAM-P92
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La visibilité étant mauvaise, l'évènement aurait pu être évité par un respect des points de report dans cet espace contrôlé. Cela aurait sans doute aussi permis d'éviter la confusion est/ouest qui a fini par pousser le contrôleur à demander la remise de gaz au trafic IFR. C'est le sens de la consigne rappelée depuis aux pilotes du club.

Actions correctives :
-pilote contacté par le contrôleur à l'issue du vol
-debriefing pilote et analyse en commission sécurité club
-décision de faire un rappel à tous les pilotes du club concernant l'utilisation des points de report en cas de procédure IFR en cours, ou en cas de mauvaise visibilité

Actions préventives :
Rappel aux pilotes du club fait dans compte-rendu du 18/01/2019:
-Lors des vols à destination de LFBI depuis notre terrain, en cas de trafic IFR ou en cas de mauvaise visibilité à l’approche (exemple : difficulté à visualiser l’axe d’approche ou le terrain), demander au contrôleur l’approbation pour un report au point EA.
-En conditions de VFR spécial, respecter la pénétration de l’espace contrôlé via les points E puis EA.