Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GO6EBU4ZVD

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/02/2019
Dernière modification : 17/02/2019
Date de clôture : 17/02/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'un touch and go sur la 11 en herbe, l'avion semble peiner à accélérer. La piste est sèche et l'herbe rase.A la vitesse de 40 kt, le régime lu est 4800 t/mn.
La distante restante est jugée insuffisante à l'instructeur pour arrêter l'avion avant la fin de piste. Il reprend les commandes et décide de soulager au maximum la roulette de nez. L'avion décolle à 45 kt. Un palier est entrepris au ras du sol. A 62 kt le régime n'est que de 4850 t/mn. Cette vitesse est maintenue en virage à 15° d'inclinaison pour rejoindre une vent arrière basse altitude. Taux vario moyen de l'ordre de 200 ft/mn.
Après atterrissage, un point fixe au sol révèle des magnétos dans les normes mais un régime max statique à 4690 t/mn.

Le responsable mécanique est prévenu afin de bloquer l'avion en attente d'un nouveau point fixe le lendemain et de l'avis de l'atelier.
A noter que la check-list qui se trouve actuellement dans l'avion indique un régime minimum au décollage de 5000 t/mn, régime qui ne peut à ma connaissance jamais être atteint en statique. L'ancienne check-list, à présent supprimée des avions évoquait un régime de 4800 t/mn qui me semble plus réaliste et que j'enseigne à mes élèves comme élément de décision pour une interruption immédiate de décollage. Après investigation, l'atelier a incriminé un déréglage de la manette des gaz, sans pour autant en donner la raison, sachant qu'un tel incident ne s'était jamais produit sur cet avion depuis plus de 2000 heures de vol, et qu'il venait de sortir d'un dépannage concernant une intervention sur les carburateurs.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Réaliser des touché /décollé uniquement lorsque tous les éléments permettent un redécollage dans des bonnes conditions de sécurité:
- Atterrissage avec tous les paramètres : vitesse, distance de roulage/ longueur de piste restante, état de la piste (notamment en herbe), sont conformes pour envisager un redécollage.
- Eviter les touché/décollé sur piste en herbe avec un appareil faiblement motorisé

Actions correctives : NIL

Actions préventives : Vérifier la cohérence des indications portées sur les check list à bord des appareils/ manuel de vol.

Lors de la mise en puissance au décollage s'assurer que la puissance affichée est bien celle attendue, sinon procéder à une accélération arrêt.

Eviter les touché /décollé avec un appareil faiblement motorisé sur la piste en herbe, à fortiori si l'atterrissage a été long et si l'état du terrain est un élément pénalisant sur la distance de décollage.