Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DA0LZX5FRI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/02/2019
Dernière modification : 23/02/2019
Date de clôture : 23/02/2019

Descriptif de l'évènement

En provenance du sud, je me suis posé sans problème particulier et j'ai rejoins le taxiway ouest.
Avant de faire demi tour pour aller à l'atelier, j'ai regardé la manche à vent à deux reprises puis mis un peu de gaz.
Au travers du vent l'étambot s'est levé et je me suis trouvé posé sur le nez moteur calé. L'avion était orienté de 30° par rapport au vent (340°) du Nord. Impossible de faire redescendre la queue sans l'aide d'une deuxième personne malgré le vent qui soufflait la profondeur.
Même avec de l'expérience il nous arrive d'être pris. Un légère rafale peut relever ce type d'avion léger. En fait il ne faut surtout pas tenter de rattraper la situation par du moteur (ça accentue le phénomène). Dans le doute, arrêter le moteur et retourner l'avion manuellement, c'est plus prudent.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VENT FAIBLE DE NORD
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Eviter l'utilisation d'un train classique par grand vent.

Actions correctives : Ne pas utiliser un Jodel suivant la force du vent.

Actions préventives : Visualisation de la Météo avant le Vol.