Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EMKV422CY7

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/02/2019
Dernière modification : 23/02/2019
Date de clôture : 23/02/2019

Descriptif de l'évènement

Evitement d'urgence en croisière.

Suite à un vol d'instruction montagne LFYS Peyresourde , en croisière 3300 Ft aux alentours de Saint-Gaudens LFIM, de retour vers Lasbordes LFCL, nous sommes en contact radio avec Toulouse Info. Il y a peu d'activité sur la fréquence.

Elève : Pilote professionnel, +5000HDV.
Instructeur : Pilote professionnel, 16000HDV dont +2000HDV avion léger.
Passager : Pilote Professionnel, 3000HDV

Le contrôleur nous signale un plot primaire, sans qu'il n'ait le contact radio, à 2 ou 3 nautiques dans nos 2h. nous regardons dans cette direction sans trouver de trafic.

Assez longtemps après ( 2 ou 3 minutes), alors que nous assumons que le trafic n'est plus une menace, j'aperçois depuis la place arrière gauche un avion très proche, 5 ou 6 mètres plus haut, dans nos 2h trajectoire convergente, je réagis en poussant les 2 pilotes en place avant dans le dos et en criant par reflex : " il est là, descend descend !".

L'élève met l'avion en descente. Nous évitons l'autre avion à environs 2 envergures.

L'autre avion semble effectuer également une manoeuvre d'urgence en montant, 3 à 4 secondes plus tard, juste avant qu'il ne nous passe derrière et que je le perde de vue

Une fois la manoeuvre effectuée, nous reprenons nos esprits et continuons le vol normalement.

Cet avion ressemble à un ULM Multiaxe de type MCR (train tricycle fixe sans carénage, tout blanc, biplace, aile basse)
Malgré l'information trafic de Toulouse info, nous étions vulnérables et la plaque chance est la seule à avoir empêché l'accident.

Depuis, je contacte le SIV à chaque vol. Je suis beaucoup plus sensible aux informations de trafic.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bon réflexe pour l'évitement. Bonne réaction

Dans le futur, prendre en compte l'info de trafic et s'assurer de la fin du conflit

Actions correctives : Une réflexion est en cours pour l'utilisation de FLARMs au sein de notre A/C

Actions préventives : Un rappel sera effectué à l'occasion de la publication de ce REX. Incitation à contacter TLS info