Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C70UMM2ZNP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/03/2019
Dernière modification : 10/03/2019
Date de clôture : 10/03/2019

Descriptif de l'évènement

Après la monté initiale,en piste 31,jusqu'à 500 pied sol j'ai viré à gauche en vent traversier afin de me reporter en vent arrière.
Arrivé en fin de vent traversier j'ai entendu à la radio le QF qui s’annonçait en vent arrière.et dans les secondes qui ont suivi,j'ai entendu le QF dire que j'étais passé près de lui.Dans cette phase de vol à aucun moment je n'ai aperçu le QF.Je ne l'ai aperçu que plus tard lorsqu'il était en étape de base.
Lors du tour de piste précédent le QF était devant moi.Après le vol,une fois au sol le pilote m'a dit qu'il avait rallongé la montée initiale et ce,pour une raison de sécurité.A mon avis ce n'était pas nécessaire de le faire vu le peu d'avions évoluant dans le circuit. Le QF s'étant annoncé en vent arrière, je pensais donc qu'il était devant moi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Diffusion par le journal du club sur les dangers de Tours-de-Piste sur notre plateforme

Actions préventives :