Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Radio non paramétrée en 8.33khz
Ref : DNHMTD5VMX

Dates

Date de déclaration : 15/03/2019
Dernière modification : 17/03/2019
Date de clôture : 17/03/2019

Descriptif de l'évènement

Une pilote du club et moi-même aux commandes étions engagés dans un transit côtier entre Le Castellet-(LFMQ) et Béziers Viars (LFMU) lorsque le contrôle de Montpellier nous invite à passer sur la fréquence 131.055.
je constate que cette fréquence n'est pas disponible sur la plage de fréquences accessible sur notre radio. J'en suis très étonné et même perturbé car :
- cette fréquence vient d'être demandée à un autre aéronef qui n'a pas indiqué d'impossibilité de sélection (il ne s'agit donc pas d'une erreur)
- Nous sommes équipés depuis juillet 2017 d'une radio Garmin GNC255A espacée en 8.33khz
Je fais part de mes difficultés au contrôleur qui nous indique que notre radio est probablement pas en 8.33khz. J'émets de sérieux doutes en raison de la certitude de la compatibilité de notre radio avec l'espacement 8.33khz et reste dans l'incompréhension de ce qui se passe.
Très gentiment, le contrôleur nous propose de contacter 134.375 pour poursuivre notre vol. Ca fonctionne. Je remercie le contrôleur avant de passer sur cette nouvelle fréquence.
Pendant le reste du vol et les jours suivants, je suis "taraudé" par ce problème de radio que nous venons de rencontrer. En fouillant dans ma mémoire à long terme (dont chacun sait qu'elle a un temps d'accès plus long et peut nécessiter l'action d'un stimulus), je finis par me souvenir d'un possible paramètre permettant de sélectionner l'espacement 25khz ou 8.33khz.
Après vérification sur le manuel de la radio, il est effectivement possible de choisir l'un ou l'autre des 2 espacements. Notre radio était réglée par défaut sur l'espacement 25khz.
Après modification du réglage et basculement sur l'espacement 8.33khz, la fréquence 131.055mhz était bien disponible.
Dans cette expérience, j'ai été confronté à une conviction basée sur une représentation dominante concernant les conséquences de notre remplacement de radio en juillet 2017. La radio avait à l'époque été remplacée en raison d'un dysfonctionnement de notre ancienne KX255 (espacée en 25khz dans un contexte de forte incitation au passage au 8.33khz.
C'est finalement ce contexte qui a prédominé dans mon esprit qui m'a conduit à associer automatiquement le montage de la GNC255A au 8.33khz.
Or cet espacement n'était pas obligatoire à l'époque, et l'atelier qui a effectué le montage a sélectionné la plage de fréquences à laquelle nous étions habitués (25khz)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Lecture du manuel de la radio installée et modification du paramètre d'espacement et sélection du mode 8.33khz

Actions préventives :


Documents associés