Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
risque de collision entre deux aeronefs
Ref : EIBUUF0XNX

Dates

Date de déclaration : 22/03/2019
Dernière modification : 24/03/2019
Date de clôture : 24/03/2019

Descriptif de l'évènement

EVOLUTION HELICOPTERE SANS CONTACT RADIO
Mardi dernier le 12/03/2019 vesr 16h locale, je suis allé à LFIP. J'avais au préalable regardé le Pioupiou pour le vent, puis appelé pour confirmation du vent et météo locale.
Au 1er contact avant de passer le point "E", Michel m'informe qu'un hélico tourne sur le terrain. J'ai essayé de rentrer en contact sur 130.00 sans réponse et 118.75 sans réponse.
Pour info cet Hélico prend du béton sur le bord de la route juste à l'endroit ou l'on fait le passage bas (100/150m d'écart entre 2 machines en vol et hélico dessous).
Constat: Pas Notam sur le travail de l'hélico, pas de contact possible avec lui, les trajectoires sont convergentes et très rapprochées.
Donc je ne sais pas si tout est bien normal,

En tout cas, en semaine, faire très attention

heureusement que je connais bien l'environnement montagne et que je reste vigilant pendant toute la procédure d'intégration sur le terrain de Peyresourde.
j'ai gardé l'hélicoptère en vue pendant toute la procédure et l'espacement entre nous deux est resté suffisant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


la vérification du contact radio avec le personnel sol prouve que la radio de l'avion fonctionne normalement.
l'assai sur les deux fréquences radio (montagne et particulaire LFIP) démontre que le pilote de l'hélicoptère n'était sur aucune fréquence ou en panne radio
mais il n'aurait pas du continuer son vol.

Actions correctives : prise de contact avec l'entreprise pour verification et explication du pilote de l'helicoptère.
vérification de la présence d'un notam pour confirmation de la présence d'hélicoptère sur le terrain déposé par l'entreprise??


Actions préventives :
avertissement à tous les pilotes du club de la presence de cet aeronef sur le terrain par email
mise en place d'un notam pour confirmer autoinformation obligatoire entre aeronef.

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