Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DO77T3BJW1

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/03/2019
Dernière modification : 24/03/2019
Date de clôture : 24/03/2019

Descriptif de l'évènement

Après son incident (sortie de piste involontaire) mon élève-pilote marque une pause d'environ une heure à ma demande à l'aéroport.
Après un échange téléphonique avec lui j'estime ensuite son état émotionnel compatible avec la poursuite de sa navigation solo et son retour vers LFNA.
Cependant, de son roulage vers le point d'attente Bravo de la piste 35 il comprend mal la demande du contrôleur qui lui demande de "maintenir position au point d'attente Bravo" et pénètre la piste 35 sans clearance du contrôleur, lequel est obligé de faire remettre les gaz à un appareil établi en finale.
Le stress généré par la sortie préalable de piste a probablement été un facteur perturbant la capacité d'écoute et d'interprétation des messages radio de la part de l'élève-pilote.
Ce jeune élève (17 ans) avait déjà réalisé 2 navigations solos sur des terrains contrôlés et venait de redécoller de LFMA sans incident.
Lycéen en terminale Scientifique il prévoit d'intégrer une école professionnelle en septembre 2019 pour préparer son ATPL.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent secteur nord faible
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :