Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DO79A0INP1

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 25/03/2019
Dernière modification : 31/03/2019
Date de clôture : 31/03/2019

Descriptif de l'évènement

Samedi 23/03/19 un élève PPL-A en fin de progression, réalise une navigation supervisée Gap - Aix - Avignon - Gap (navigation triangulaire règlementaire avant présentation au test PPL).
Cet élève présentait plus de 40 heures de vol et avait déjà réalisé plusieurs navigations solo.
Environ 80% de ses heures de vol avaient été réalisées sur le même avion..
Mon élève n'a présenté aucun souci particulier durant la formation et avait fait récemment un entrainement à l'atterrissage vent de travers à Gap avec moi dans de mauvaises conditions météo.
Il était formé aux spécificités du verrouillage du train avant du DR400.
La météo à Aix le samedi 23/03:19 était CAVOK, vent faible, piste 32 en service.

Mon élève a décrit la situation comme suit :

- il a eu du mal à tenir l'axe de piste durant son décollage de Gap
- durant son vol vers Aix il précise qu'il devait faire un effort important au palonnier droit pour maintenir la symétrie de l'avion
- il sort une première fois de piste de manière inexpliquée lors de son atterrissage à Aix. Aucun dégât n'est constaté par l'élève et les pompiers basés.
- il teste les commandes de direction durant un essai de roulage à faible vitesse avec échanges radio avec de la tour de contrôle. Le contrôleur et l'élève ne constatent aucune anomalie.

Je suis en contact téléphonique avec lui à ce moment-là. Il m'explique la situation calmement. Au vu des essais de roulage positifs et de son bon état émotionnel je lui demande de redécoller pour Gap. Je téléphone à la tour de contrôle pour avoir plus d'info mais le contrôleur qui était en service durant l'incident s'est absenté et je conviens avec sa collègue qu'il me rappelle à son retour.

- durant son décollage piste 32 mon élève perd totalement le contrôle de la trajectoire avant la vitesse de rotation. Malgré une action forte sur le palonnier droit l'avion quitte la piste vers la gauche sous un angle très marqué (environ 30 à 45°). L'appareil parcours plusieurs dizaines de mètres dans l'herbe et percute un des deux panneaux métalliques (non fractable) du point d'attente D. L'aile gauche est sectionnée proche de l'emplanture (voir photos). L'appareil s'immobilise, presque face au sud, sur le taxiway ouest.

Mon élève me téléphone pour m'informer de la situation. Nous décidons de décoller immédiatement avec un administrateur de l'aéroclub pour nous rendre sur place.

Nous constatons les dégâts avec une certaine incompréhension vis-à-vis circonstances de l'accident : vent calme (5 kt), piste large et sèche (1504 m x 30m). A l'observation attentive de l'épave, nous constatons que les palonniers sont restés à fond à droite, confirmé par la roulette et le gouvernail braqués à droite. La position de ces commandes sont à l'inverse de la trajectoire de l'avion. Mon élève nous affirme qu'il a appuyé sur le palonnier droit mais que l'avion a poursuivi sa course vers la gauche.

Un enquêteur de la police de l'air arrive rapidement pour faire les constatations. Le BEA et le Pilote-Inspecteur me contactent par téléphone. Le BEA s'entretient longuement avec mon élève sur les circonstances de l'accident.
L'administrateur de l'aéro-club et moi-même sommes très circonspects sur les raisons de cette sortie de piste durant la phase de décollage, compte tenu de l'expérience de l'élève-pilote et des conditions météo favorables.

J'ai fait piloter mon élève pour le vol retour Aix - Gap : décollage et atterrissage parfaits.
L'avion avait fait récemment l'objet de travaux importants sur les câbles et la tringlerie des gouvernes (APRS en date du 01/03/19).
Les pilotes ayant fait le vol précédent n'ont pas déclaré d'anomalie.
Je n'ai, à ce jour, aucune explication satisfaisante de l'accident. Je pense qu'il convient d'explorer toutes les pistes humaines et techniques.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Elève-pilote en navigation solo. Sortie de piste au décollage avec collision d'obstacle.

Actions correctives : en attente des résultats de l'enquête en cours par les services compétents

Actions préventives : en attente des résultats de l'enquête en cours par les services compétents