Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C4WJD1ENW4

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/03/2019
Dernière modification : 31/03/2019
Date de clôture : 31/03/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol retour d'un aérodrome A vers l'aérodrome B de rattachement et après avoir eu l'information de la piste en service 28, nous décidons d'intégrer le début de vent arrière pour la piste 28.
En début de vent arrière 28, nous remarquons deux appareils en vent arrière 28: un Cessna 172 arrivant bientôt en base 28 et s'étant annoncé précédemment en vent arrière 28, ainsi qu'un FALCO en 360 d'attente au sud de la vent arrière en virage gauche et tangent à la vent arrière 10. Arrivée en milieu de vent arrière 28, ce dernier décide d'entreprendre un second 360 d'attente dans le même sens que le 1er. Nous nous retrouvâmes ainsi en face à face et à la même altitude.
On a prit la décision de réduire fortement notre vitesse en sortant le maximum de volets disponibles, pour créer un maximum de distance entre nous et ce FALCO.
A la suite, le falco décide de s'intégrer entre le Cessna arrivant en base 28 et nous en milieu de vent arrière 28.
Le Cessna poursuit son approche en finale 28 droite.
Par la suite, le FALCO le suivant, et n'ayant pas de distance suffisante pour poursuivre son approche finale 28 en sécurité, décide de se poser en piste 28 gauche alors que le Cessna n'avait pas encore dégagé la piste 28 droite, et que la VAC de l'aérodrome B stipule que les pistes gauches ne sont jamais en service (sauf NOTAM).
Par la suite, le FALCO a dégagé la piste 28 gauche sans rouler à l'extrémité de piste, et ainsi regagner son hangar.
Ma connaissance de l'aéronef et mon expérience d'instructeur m'ont permis de prendre nos distances avec l'appareil FALCO et ainsi d'assurer la sécurité de nos deux appareils.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La manœuvre de retardement consistant à effectuer un 360 en vent arrière n'est pas anodine. La vision de la vent arrière est masquée durant une grande partie et lorsqu'elle est rétablie, elle ne laisse que peu de temps pour voir d'éventuels autres avions.
Ceci est d'autant plus vrai si cette manœuvre est effectuée à contre sens et qu'elle amène à se retrouver en vent arrière inversée face aux avions qui se trouvaient derrière.

L'annonce d'une telle manœuvre à la radio doit pousser les pilotes en tour de piste à une grande vigilance.

En outre, le pilote qui était dans le Falco aurait dû interrompre son atterrissage, la piste en service n'étant pas libérée.

Actions correctives :

Actions préventives :