Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EU123I5BP2

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/03/2019
Dernière modification : 31/03/2019
Date de clôture : 31/03/2019

Descriptif de l'évènement

Apres avoir signalé mon retour de nav avec altitude et cap sur la fréquence terrain , je signale mon passage vertical terrain , je signale mon intégration en vent AR , je signale mon virage en base , je signale ma position en finale .
Quelques secondes après être établi en finale , je vois apparaitre une silhouette de planeur devant dans l'axe de piste ( piste en dur ) , je demande ces intentions mais silence , je demande si une remise de gaz est nécessaire mais silence , le planeur se pose devant sur la piste dure , Je remet les gaz et fait un nouveau tdp . Pourquoi ce silence ? et pourquoi la piste en herbe n'a pas été utilisée ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : RF6
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Suite à la non réponse du planeur en final, il est évident que le planeur était en panne radio. La remise de gaz était la bonne méthode à appliquer.
Aucune obligation n'est faite aux planeurs d'emprunter la piste en herbe et certains planeurs ne peuvent pas l'utiliser.

Actions correctives :
Malheureusement rien ne peut être fait pour empêcher une panne radio.

Actions préventives :
Rappel doit être fait sur la priorité des planeurs à l'atterrissage.